Week-end d’ouverture

Du 21 juin au 16 septembre 2018, le LaM donne rendez-vous de nouveau à tous les habitants de la métropole à venir passer un été festif au musée ! Au programme, de nombreux rendez-vous à partager : un week-end d’ouverture, gratuit pour tous, sous le signe de la musique avec un concert d’ouverture inédit ; mais aussi une nouvelle exposition, intitulée Débris-Collages : récupérer, assembler et reconstruire, dans le cadre des 50 ans de la MEL (Métropole Européenne de Lille), agrémentée de visites privilégiées avec les conservateurs ! Et pendant tout l’été, une programmation alléchante ouverte à tous : cinéma en plein air, nuit des étoiles, concerts, spectacles, ateliers en famille et bal populaire …

L’Été au LaM bénéficie du soutien exceptionnel du club des entreprises partenaires du musée Regards & Entreprises

• Jeudi 21 juin 2018 :
Soirée de lancement de L’Été au LaM et vernissage de l’exposition « Débris-Collages »

– 19 h : vernissage de l’exposition « Débris-Collages : récupérer, assembler et reconstruire » et ouverture de la saison Été au LaM

-19 h 30 : réactivation de l’installation « Hard day’s night » (1994) et performance « Niquer la mort » (2012-2018) de Mohamed El baz

– 20 h 30 : À l’occasion de la fête de la musique, le LaM vous invite, dans son parc de sculptures, à venir savourer les mélodies de Mohamed Lamouri & du Groupe Mostla,  suivi d’un DJ set de Prieur de la Marne. (en cas d’intempéries les concerts auront lieu dans les salles du musée).

En collaboration avec le festival Latitudes Contemporaines.

WEEK-END D’OUVERTURE
• Samedi 23 juin 2018 :
– 11 h : visite de l’exposition « Débris-Collages » par les commissaires
 de l’exposition

– 14 h > 18 h : initiation à la sérigraphie

– 15 h 30 : Performance (départ de la gare Lille Europe, arrivée prévue au LaM vers 17 h) : « Blank Placard Dance, Replay » d’Anne Collod …&Alters, recréation de « Blank Placard Dance » (1967) d’Anna Halprin, dans le cadre du festival Latitudes Contemporaines.
Anne Collod recrée la performance « Black Placard Dance » imaginée en 1967 par la chorégraphe américaine Anna Halprin. Entre Happening et théâtre de rue, la performance met en scène une manifestation lors de laquelle une vingtaine de danseurs défilent dans les rues brandissant des pancartes vierges de toute inscription. Lorsque les passants demandent : « Contre quoi protestez-vous ? », les danseurs répondent : « Contre quoi voulez-vous protester ? »

–  18 h > 22 h  : visite libre et gratuite de l’ensemble du musée

• Dimanche 24 juin 2018
– de 14 h à 18 h
: initiation à la sérigraphie
– 11 h et 12 h : « Main dans la main », un atelier à vivre en famille (parents et enfants dès 4 ans)

– 12 h 30 : pique-nique collectif dans le parc du musée
Prenez votre panier à pique-nique, votre nappe et venez-vous installer dans le parc entre amis ou en famille.

– 15 h : visite de l’exposition « Débris-Collages : récupérer, assembler et reconstruire » par les commissaires de l’exposition

– 16 h 30 : visite de l’exposition « Débris-Collages : récupérer, assembler et reconstruire »

Infos pratiques
Le LaM est ouvert de 10 h à 18 h du mardi au dimanche (horaires étendus à l’occasion des week-ends thématiques de juin, juillet, août et septembre).

L’ensemble des activités proposées dans le cadre de L’Été au LaM  sont gratuites.

Réservation pour les ateliers « Main dans la main », les rencontres et visites guidées : +33 (0)3 20 19 68 68 /51

En cas d’intempéries, certaines manifestations sont susceptibles d’être annulées.

Petite restauration sur place.

Tarif unique : Expos d’été + collections permanentes : 5 €
(gratuit le 1er dimanche du mois et sur présentation de « La C’Art ».)