Week-end de clôture les 15 et 16 septembre

Week-end de clôture de L’Été au LaM & Journées Européennes du Patrimoine

Samedi 15 septembre 2018 :

• de 10 h à 22 h : visites libres du nouvel accrochage des salles d’art moderne

• de 10 h à 18 h : Visites guidées du nouvel accrochage des salles d’art moderne (sur réservation sur place le jour même)
Découverte d’une toute nouvelle présentation des salles d’art moderne du LaM entièrement réaménagées autour de la collection de Roger Dutilleul et Jean Masurel. Pour l’occasion, Alain Fleischer, cinéaste plasticien, directeur du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, est invité à réaliser un court-métrage sur les collectionneurs, projeté en continu dans les salles du LaM.
Grâce à un prêt exceptionnel d’œuvres des fonds d’arts africain et océanien du Musée d’histoire naturelle de Lille, le LaM se penche plus particulièrement sur la présence, dans les ateliers d’artistes et les collections privées, d’objets provenant des colonies françaises, parmi lesquels on trouve l’exceptionnel masque Nimba acquis par Jean Masurel. Par le croisement d’objets, de documents d’époque et de films d’avant-garde, un nouveau regard critique est porté sur l’une des collections les plus importantes de l’histoire du XXe siècle.

• 11 h : Conférence autour du projet de recherche inédit et en cours : Les secrets de Modigliani sur les peintures et les sculptures de Modigliani dans les collections publiques françaises

• 15 h : présentation de livres précieux de la bibliothèque Dominique Bozo du LaM

• de 20 h 30 à 22 h : projection du court métrage d’Alain Fleischer et rencontre avec l’auteur

Dimanche 16 septembre 2018 :
• de 10 h à 18 h : visites libres ou guidées du nouvel accrochage des salles d’art modernes. (visites guidées sur réservation sur place le jour même)

Gratuit.
Visites guidées sur réservation sur place le jour même, dans la limite des places disponibles.

Renseignements : +33 (0)3 20 19 68 51